1Clicauto Article

Accueil Articles Assurance de voiture : les bons plans pour payer moins cher

Assurance de voiture : les bons plans pour payer moins cher

28 Jun, 2021
Assurance de voiture : les bons plans pour payer moins cher

Juste après le logement, l'automobile est le poste du budget familial français auquel une part importante du revenu est allouée.

Juste après le logement, l'automobile est le poste du budget familial français auquel une part importante du revenu est allouée. Achat, entretien et assurance constituent autant de dépense. Ici, il sera question de l'assurance automobile. Comment minimiser le coût de son assurance auto ? Voilà la question à laquelle nous répondons à travers cet article. 

Bien conduire

Connaissez-vous le bonus-malus ? C'est une récompense souvent appliquée par les compagnies d'assurance à l’endroit des bons conducteurs. Elle pénalise ceux qui sont responsables d'un accident de route. Tant que vous n’êtes pas la cause d'un accident de circulation, et ce, sur une durée d’un an, vous avez droit à un bonus qui réduit à 5 % le montant de votre assurance. Au bout de 13 ans de conduite sans incidence, vous aurez droit à 50 % de réduction. Si vous bénéficiez du bonus 50 % trois ans de suite, vous êtes excusé dès qu’un sinistre routier dont vous êtes responsable surgit. Découvrez sur 1clicauto.com les voitures les moins chères à assurer. 

Si vous engendrez un accident, la compagnie vous applique un malus de 25 % sur le prix de votre assurance auto. Contrairement au bonus, le malus ne se calcule pas par année, mais par sinistre responsable. Alors, pour payer moins cher votre assurance voiture, vous devez bien conduire.

Souscrire à une assurance au tiers

Avant de circuler en toute légalité en France, assurer son véhicule en responsabilité civile, c’est-à-dire souscrire à une assurance au tiers, est inconditionnel. En cas de sinistre responsable, cette forme d'assurance garantit l'indemnisation des tiers. Elle est moins coûteuse qu'une assurance tous risques.

Si vous disposez d'une voiture de faible valeur (véhicule d'occasion par exemple), l'assurance au tiers devient plus intéressante. 

Loger sa voiture dans un garage fermé

Abriter votre véhicule dans un lieu sûr peut réduire considérablement les frais de votre assurance auto. Un garage sûr vous évite des accidents climatiques, minimise le risque de vol ou de vandalisme. Le lieu de stationnement retient plus l'attention des assureurs. 

Assurer une voiture à faible motorisation

Les voitures sportives, les voitures hippomobiles, et d'autres sont des mobylettes à quatre roues à forte puissance. La motorisation est un critère très déterminant dans le calcul de la prime d'assurance automobile. Un véhicule plus puissant fera grimper le coût de l'assurance. Choisissez donc des voitures de petites cylindrées, si vous désirez réduire les dépenses automobiles. 

Augmenter sa franchise

En assurance, la franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de dommage. Mais si un tiers responsable est identifié, vous n'aurez pas à subir de franchise, car c’est son assurance qui payera pour les préjudices. 

Plusieurs montants vous sont proposés quand vous choisissez une assurance auto. Quel est le choix idéal ? Notez ceci : une franchise plus élevée réduit la somme prise en charge par l'assurance. Le prix de votre assurance auto sera donc faible. 

Si vous avez autrefois opté pour une franchise faible, sachez qu'il est bien possible de renégocier le montant de la franchise afin de baisser le prix de l'assurance voiture. 

Éviter les modèles de voiture les plus volés

Dans chaque pays, il y a des modèles de voitures qui sont fréquemment volés par les hors-la-loi. Eviter ces modèles vous permettrait de payer moins cher. Aussi, protégez-vous et réduisez le risque de vol en installant une alarme électronique ou un antivol mécanique… Ces équipements de protection permettent à certaines compagnies de réduire le prix de votre assurance auto.

Articles Similaires

Commentaires